SUD Education Solidaires SUD Education 77
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents (IATOSS, administratifs, ATRF) | Interprofessionnel | Notre journal | Pédagogie | Précaires et non titulaires | Santé et Handicap | Tous les personnels | COVID 19 | Réformes Lycée/Bac | Retraites |

BASE ÉLÈVES PREMIER MAILLON VERS UN FICHAGE GÉNÉRALISÉ !
Article publié le 16 octobre 2008

BASE ELEVES
un message du collectif STOP FICHAGE 13

mardi 7 octobre 2008, bf

BASE ÉLÈVES PREMIER MAILLON VERS UN FICHAGE GÉNÉRALISÉ !

Depuis plusieurs mois déjà, de nombreuses personnes (parents, enseignants, élus, syndicats, collectifs, associations ou citoyens) se mobilisent contre Base élèves. La mise en place de Base élèves se poursuit dans toute la France en contradiction avec les annonces du Ministre de l’Education Nationale : L’arrêté annonçant la modification de Base élèves n’est toujours pas paru.
Seuls 3 des 59 champs ont été retirés de l’application.
Le fichier reste partageable (en partie avec les mairies).
L’Inspection Académique continue d’envoyer injonctions et menaces aux directeurs qui ne remplissent pas la base.
Le Ministère de l’Education Nationale et l’Inspection Académique exigent des directeurs qu’ils alimentent Base élèves sans demander parallèlement que l’information des parents soit faite conformément aux exigences de la CNIL.

BNIE ATTENTION DANGER ! Au-delà de Base élèves, le danger est aussi la constitution d’un répertoire national (BNIE) des identifiants des élèves (INE). Le numéro d’identification des élèves, ainsi que les principales informations contenues dans Base élèves sont enregistrés dans La BNIE. Alors que les données de Base élèves devaient être détruites à la sortie de l’école primaire, ces mêmes données sont conservées dans la BNIE pendant 35 ans, avec un numéro unique de la maternelle jusqu’à la fin des études supérieures. Il est donc possible de suivre les élèves tout au long de leur parcours scolaire, et même au-delà. La CNIL n’autorise pas le ministère à utiliser le NIR (numéro de sécurité sociale), ce qui permettrait de suivre les anciens élèves dans le monde professionnel. Mais d’ici 35 ans tout est possible, il suffira qu’une autre administration demande à avoir accès à l’INE et l’interconnexion deviendra effective.
Base élèves, fichés... dès 3 ans !
La création du fichier Edvige, de Sconet au collège, la mise en place du dossier scolaire électronique et la loi de prévention de la délinquance confirment nos craintes de voir l’école utilisée comme premier maillon du fichage de la population.
Le développement de tous ces fichiers ne correspond ni aux missions fondamentales de l’éducation nationale, ni à l’idéal d’une société respectueuse des libertés individuelles et des droits de l’enfant.

POUR TOUTES CES RAISONS, NOUS DEMANDONS LE RETRAIT DE BASE ELEVES ET LA DESTRUCTION DE TOUTES LES DONNEES ENREGISTREES.
Arrêt du fichage des enfants Stop Base Elèves et Sconet Collectif StopFichage13

stopfichage13@laposte.net

http//millebabords.org rubrique Sto...

Plus d’informations sur : http://ldh-toulon.net/

http://retraitbaseeleves.wordpress.com/