SUD Education Solidaires SUD Education 77
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Stagiaires | Moyens des établissements | Education prioritaire | Réforme du collège | Réforme du lycée |


CR groupe de travail sur le mouvement du 25 février
Article publié le 27 juin 2013

Le DASEN a réuni lundi 25 février un premier groupe de travail sur le mouvement 2013. Les points abordés :

1. Les PES  : comme pour l’an passé, les PE lauréats du 1er concours 2013 seront affectés pour partie sur des postes-classes qui leur seront réservés, pour partie sur des postes de BD. Il n’est pas prévu de formation pendant le temps de travail en dehors d’un stage initial à préciser (peut-être au mois de juin 2013 !)

2. Demandes de priorité handicap : Les demandes particulières des personnes présentant une situation particulière (handicap, problèmes sociaux, enfants handicapés) seront examinées selon les mêmes procédures que lors de l’étude des demandes de 800 points pour le mouvement interdépartemental

3. Postes particuliers « toujours plus de profil ! »
Dispositifs « Plus de Maîtres Que de Classes » et « scolarisation des moins de trois ans ». Le DASEN prévoit que ces postes soient profilés et fléchés.
Pour le PDMQDC, les collègues nommés seraient chargés d’intervenir en appui de leurs collègues dans le cadre d’un projet validé par l’IEN.
Pour les « moins de trois ans », les enseignants nommés devront être dans une démarche volontaire d’adhésion au projet d’école.
Dans les deux cas, les candidats seront convoqués par l’IEN.
Pas de priorité sur ces postes pour les collègues qui sont victimes de la mesure de carte scolaire (moyen ZEP transformé en PDMQDC ou fermeture d’une classe en maternelle transformée en classe « de moins de trois ans ».
Le DASEN a confirmé que ces postes seront attribués dans le cadre d’un contrat pluri-annuel.
Les classes de « moins de trois ans » ne seront pas compatibles avec un temps partiel !

Tous les syndicats présents (FO – SNUIPP- SUD et UNSA) ont dénoncé le profilage de ces postes et ont demandé à ce qu’ils soient tous accessibles au mouvement et attribués au barème.

4. Temps partiels : le DASEN attend les consignes du Ministère pour publier la circulaire sur les temps partiels. Les modalités d’application ne sont pas encore connues et feront l’objet d’un prochain groupe de travail.
5. UPE2A (Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants)  : les collègues dont le poste est transformé en poste mobile gardent ce poste s’ils ne participent pas au mouvement et ne pourront pas bénéficier d’une priorité carte scolaire au mouvement.
6. Pas de possibilité de faire une 2ème fiche de vœux pour la phase d’ajustement malgré toutes les difficultés relevées par les organisations syndicales lors des opérations de l’an dernier.
7. Le Snuipp-FSU, le SNUDI-FO et SUD éducation ont rappelé leur opposition aux postes de TDC et de TRS qui constituent une forme de précarisation du mouvement pour les personnels et ont demandé à ce que lors de la phase d’ajustement tous les postes (hors priorité) soient attribués dans l’ordre du barème quelque soit le type de poste.

Calendrier prévisionnel concernant le mouvement 2013 :

Ouverture du serveur : 26 mars 2013 (15h)
Fermeture du serveur : 10 avril (minuit)
10 avril : date limite d‘envoi des demandes « cas exceptionnels » et renvoi de la notice de renseignements complémentaires
14 mai : examen des priorités
6 juin : résultats officiels du mouvement sur i-prof
12 juin : publication des postes de la phase d’ajustement
19 juin : retour des fiches concernant l’appel à candidatures
26 juin au 9 juillet : phase d’ajustement et affectation complémentaires