| 1er degré | 2nd degré | Agents (IATOSS, administratifs, ATRF) | Interprofessionnel | Notre journal | Pédagogie | Précaires et non titulaires | Santé et Handicap | Tous les personnels | | COVID 19 | Réformes Lycée/Bac | Retraites |
Carrière et mouvement dans le 2nd degré
La destruction du cadre de l’école publique se poursuit voire s’aggrave : l’unité syndicale, la plus large possible, est plus que jamais nécessaire pour soutenir et impulser les mobilisations. C’est pourquoi nous travaillons sur la carte scolaire en collaboration avec la CGT éduc action 93.
La fiche peut être remplie en ligne (ci-dessous) ou sur papier et renvoyée au syndicat par courrier ou par mél (scannée).
Calendrier du CTSD de janvier préparant la rentrée de septembre 2016
Fiche à remplir avant le 15/01 pour que SUD Education porte vos revendications lors du GT
Groupe de travail (GT) du CTSD les 18 et 19/01. La DSDEN présente ses propositions d’ouvertures et de fermetures de classe aux syndicats qui siègent au CTSD ( SNUIPP, SNUIDI-FO, SUD Education, CGT Educ’action, UNSA)
Les syndicats présentent et défendent les chiffres des écoles qui sont souvent sous-estimés par l’administration, ainsi que les situations particulières .
CTSD le vendredi 29/01 la DSDEN propose les ouvertures et les fermetures pour la rentrée 2016
Le CTSD n’est pas un lieu de décisions démocratiques ; c’est seulement un lieu de consultation.
Si tous les syndicats votent contre les mesures proposées lors du CTSD ; un CTSD de repli a lieu la semaine suivante et les mesures sont adoptées unilatéralement par l’administration.
SUD éducation s’engage à informer et à rendre compte de toutes les mesures et décisions qui seront prises en CTSD.
SUD éducation s’engage à défendre toutes les situations d’école pour qu’elles obtiennent les moyens dont elles ont besoin.
Mais le CTSD n’est pas une fin en soi et le manque de moyens n’est pas une fatalité. C’est pourquoi, au délà du CTSD, il faut imposer un rapport de force car
SEULE LA MOBILISATION PAIE
L’an dernier les grèves, notamment à Saint-Denis en juin ont permis d’obtenir 240 postes.
Ce qui reste nettement insuffisant
Retour sur la rentrée 2015
La rentrée 2015-2016 ne fut guère meilleure que la précédente puisqu’elle s’inscrit dans le même cadre d’austérité budgétaire : Les 240 postes alloués au 1er degré 93 sont totalement insuffisants pour, à minima, répondre à la hausse démographique et ouvrir le nombre de classes nécessaires.
Ce chiffre est très loin des besoins et ne permet pas de répondre à la situation d’urgence dans laquelle se trouve notre département et pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves, en diminuant le nombre d’élèves par classe, en restituant les 190 postes de RASED supprimés entre 2008 et 2012 (et en augmenter le nombre), en augmentant le nombre de remplaçant-es…
Ce chiffre est également très nettement insuffisant pour mettre en œuvre les mesures décidées par le ministère et qui ne sont abondées par aucun moyen supplémentaire, avec en tête la généralisation de la réforme de l’éducation prioritaire avec des postes « plus de maitres-ses que de classe » dans chaque école et des classes pour les enfants de moins de 3 ans (TPS)
Pour 2015-2016 nous avons 300 contractuel-les recruté-es en Seine-Saint-Denis !
Nous réclamons des moyens pour la rentrée 2016 !
Pour respecter les seuils
Pour des moyens de remplacements
Pour la mise en place des moyens prévus pour la réforme de l’éducation prioritaire (
seuils, maitres-ses supp, TPS, formation REP +
Pour des RASED dans toutes les écoles
Pour résorber la précarité avec le recrutement de contractuel-les
....
La rentrée 2016 ne s’annonce guère mieux :
Lire l’article : Créations de postes 2016 : C’est toujours insuffisant !
<form1>