SUD Education Solidaires SUD Education 77
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents (IATOSS, administratifs, ATRF) | Interprofessionnel | Notre journal | Pédagogie | Précaires et non titulaires | Santé et Handicap | Tous les personnels | COVID 19 | Réformes Lycée/Bac | Retraites |

Compte-rendu de l’action du 21 mai (Direction Régionale du Travail)
Article publié le 26 mai 2008

Une trentaine de présents-es dont une dizaine de CAE.
Aprés avoir étendu la banderole devant la Direction Régionale du Travail,
nous avons été reçus en délégation : 5 CAE , un CNT, et un SUD, par Agnès Guimiot (secrétaire générale), A. Bremer (directrice adjointe du travail) et Hedi Kouati (chargé de mission).
On a fait part des revendications du collectif :titularisation,formation sur le temps de travail et qualifiante,accés aux Validation d’Acquis, CMU, transports gratuits,création de nouveaux postes, passage à temps plein pour ceux qui le souhaitent...
On a appris que des rencontres ont lieu entre les ministères du travail et
de l’éducation, sur la question des emplois aidés et justement ils se voient vendredi 23. Ils nous ont dit que sur l’ensemble des personnels en CAE ou CAV 30 % de ceux qui arrivent en fin de contrat trouvent un emploi dans les trois à six mois qui suivent... donc, 70 % sont aux chômage (et si on enlève dans ces chiffres ceux recrutés par le conseil général du 93, alors sur les autres c’est encore pire). Ils prévoient de mettre en place 3 mois avant la sortie, un accompagnement particulier assuré par l’ANPE.
Après avoir entendu nos interventions, ils se sont engagés à discuter
vendredi avec l’éducation nationale des points suivants :
* Le renouvellement des contrats CAE qui n’ont pas dépassé 2 ans et des contrats CAV qui n’ont pas dépassés 3 ans doit pouvoir se faire tant que le nouveau dispositif " Contrat Unique d’Insertion " n’est pas mis en place (remarque : ce contrat est discuté en ce moment au sein du Grenelle de l’insertion, on devrait avoir des nouvelles lorsqu’on rencontrera Martin Hirsh à la mi-juin, comme nous l’a proposé son directeur de cabinet à l’action de Montreuil, mardi dernier). Ils vont inciter les rectorats à faire de l’information sur le devenir des contrats.
* Pour le passage de 20h à 35h, le financement du ministère du travail est sur la base de 20h mais il a été rappelé que l’éducation nationale a la possibilité, en finançant le complément, de passer à 35h. Ils vont rappeler ce point là aux recteurs pour lever cette impossibilité technique derrière laquelle ces derniers se cachent.
* Ils vont reparler de la formation pour qu’elle se fasse au moins en partie sur le temps de travail.
* Ils vont reparler avec l’éducation nationale du fait que seuls les CAE ont pu bénéficier de la préparation aux concours et non les CAV.
NB : Ils refusent de nous rendre compte de l’entrevue et souhaitent que nous voyons ça avec les rectorats.
Loin d’avoir obtenu des avancées réelles et sérieuses que seul le ministère de l’éducation est en mesure de nous donner, nous avons augmenté la pression, dans la mesure de nos forces.

Décisions prises à la suite de la mobilisation :
Il nous faut aller au ministère !!! Mais pour réussir, il faut que nous
soyons une centaine sinon nous ne serons même pas reçus. Donc, si chacun vient 3 ou 4 personnes, vue l’importance exceptionnelle de ce moment décisif dans la lutte, nous pourrions espérer des solutions pour tous !

Dans cette idée et pour se laisser le temps de mobiliser, nous avons fixé le mercredi 11 juin (en attente de réponses pour le rendez-vous, nous ferons alors circuler le tract habituel avec la nouvelle date).Il faudrait que chacun le fasse circuler sur les forums, les listes mails, le pose dans les écoles, les collèges, les lycées... le donne aux collègues, contact les collectifs qu’il trouve...

Seul le nombre nous permettra de gagner !