SUD Education Solidaires SUD Education 77
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents (IATOSS, administratifs, ATRF) | Interprofessionnel | Notre journal | Pédagogie | Précaires et non titulaires | Santé et Handicap | Tous les personnels | COVID 19 | Réformes Lycée/Bac | Retraites |

Délégation du Collectif des Précaires de l’Education-RP Reçue au Ministère de l’EN mercredi 18 juin
Article publié le 17 juin 2008

De nombreux personnels précaires, embauchés en CAE (Contrat
d’Accompagnement dans l’Emploi), en CAV (Contrats d’Avenir), souvent en tant que qu’EVS (Emplois vie Scolaire) arrivent en fin de contrat à la fin du mois de juin. Après,deux ou trois ans de bons et loyaux services, l’éducation nationale les remercient.

C’est un vrai retour à la case départ : l’ANPE et le chômage.
Pour exiger qu’aucun licenciement n’ait lieu, pour obtenir la titularisation sans condition de concours ni de nationalité de tous les personnels précaires, le Collectif des Précaires de l’Education de la Région Parisienne (CPE-RP), la CNT éducation RP et SUD éducation Créteil ont appelé à une manifestation mercredi 11 juin au ministère de l’éducation nationale.

La fédération SUD éducation, la CNT éducation et le CPE-RP ont demandé au ministère de recevoir une délégation afin d’exposer leurs revendications et obtenir des garanties sur la question urgente des fins de contrats.Le SNUipp et des collectifs départementaux d’EVS avaient eux aussi demandé à être reçus.

Aux deux demandes respectives, le cabinet du ministre a répondu :
Une délégation de 6 personnes du SNUipp et de 2 pour SUD !
Donc, le cabinet de Darcos a décidé d’exclure deux organisations qui ont pourtant prouvé leur détermination dans la lutte contre la précarité depuis de nombreuses années !

SUD éducation a décidé de faire rentrer une collègue du CPE-RP (non-adhérente à SUD) en accord avec la CNT éducation-RP.

Une fois reçus en délégation la collègue du CPE-RP et le militant de SUD éducation ont protesté vigoureusement contre l’éviction de la CNT et ont proclamé que c’était bien un membre du CPE-RP qui était là et non un second représentant de SUD.

Nous avons été reçus par deux personnes de la DGESCO pendant plus d’une heure et demie. Mais une fois les présentations terminées, la représentante du ministère nous a posé une question qui allait en dire long sur l’intérêt de l’entretien : « C’est quoi un Contrat d’Avenir ? ».
Après avoir exposé nos revendications et les situations de tous les collègues EVS présentes, nous avons protesté contre l’affront qui nous était fait : les personnes « missionnés » pour nous rencontrer n’avaient aucun élément à nous donner concernant les fins de contrats ! C’est pourtant dans 19 jours (30 juin) que des centaines de contrats se terminent ! Les personnes de la DGESCO nous ont affirmé qu’elles étaient là pour nous écouter et pour transmettre très fidèlement nos propos au cabinet du ministre. Ce dernier n’a aucune réponse à fournir aux collègues précaires en lutte !

Après être allé voir l’Inspection Académique, le rectorat, la Direction Régionale duTravail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP) et même le Grenelle de l’Insertion, on ne fait que constater le mépris affiché pour les personnes qui travaillent en « contrats aidés ».
Les collègues précaires jugeront !

Quant au CPE-Rp et aux organisations syndicales qui les soutiennent, ils demeurent convaincus que le mouvement unitaire précaire-titulaire doit se renforcer et poursuivre la mobilisation.

Pour en finir avec la précarité, c’est tous ensemble qu’il faut lutter !

Le compte rendu en version PDF :

18 juin au ministère