SUD Education Solidaires SUD Education 77
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents (IATOSS, administratifs, ATRF) | Interprofessionnel | Notre journal | Pédagogie | Précaires et non titulaires | Santé et Handicap | Tous les personnels | COVID 19 | Réformes Lycée/Bac | Retraites |

Luttes des collèges sortant de l’éducation prioritaire - bilan et luttes à venir
Article publié le 1er décembre 2014

Vendredi 28 novembre à Montreuil s’est tenue une rencontre des collèges menacés de sortir de la carte de l’éducation prioritaire. Le compte rendu de cette rencontre est disponible ci-dessous.

SUD éducation Créteil soutient toutes les équipes qui se mobilisent pour rester dans l’éducation prioritaire et/ou pour obtenir des moyens suffisants pour faire réussir nos élèves. Nous déposons des préavis toutes les semaines de manière à couvrir toutes les grèves.


Courbet Romainville

Jeudi 27 : réunion massive avec les parents, blocage le vendredi qui se prolonge lundi 1/12, avec nouvelle réunion avec les parents, sans doute grève mardi.

Les écoles autour du collège soutiennent la luette, et l’école Cachin sera en grève mardi. Le collège a été occupé 3 nuits, les écoles occupées par les parents. Interpellation de Bartolone lors d’une remise de médaille était prévue vendredi 28/11.

Balzac Neuilly sur Marne

Annonce de sortie de REP mercredi -> débrayage suivi de grève jeudi et vendredi.
Grosse réunion avec les parents jeudi dernier.
Blocage à venir lundi et sans doute mardi.

Le collège sera sans doute fermé jeudi prochain pour cause de grève à la cantine et à la vie scolaire.
Une manifestation aura lieu vendredi avec les parents.

Eluard à Montreuil

Grève importante le 20/11, puis presque totale en début de semaine, relayé par un blocage avec les parents. Grosse réunion avec les parents mardi dernier, puis actions (manifestations à Bobigny, Montreuil, devant le ministère), appel public à élargir la mobilisation, tournée des autres collèges de la ville vendredi… Sur les écoles du quartier, écoles désertes jeudi (80% d’élèves absents), grève vendredi très suivie, AG commune écoles et collège. Visites dans les autres écoles de la ville. Les parents organisent un rassemblement lundi matin, puis écoles perturbées mardi, puis désertes jeudi. Et on organise ensemble une manifestation à Montreuil mercredi à 18H.

Gérard Philippe à Aulnay

Le principal est venu présent la convention de sortie de ZEP mercredi. 40% en grève jeudi, 50% vendredi. Réunion prévue avec les parents lundi et peut-être blocage du collège, mais pas de certitude. Les profs te les parents n’ont pas encore été reçu par la DSDEN.

Collège Victor Hugo Aulnay

Classé REP mais demande REP+.

Grève bien suivie jeudi et vendredi. Blocage lundi, peut-être occupation et grèves tournantes dans la suite.

Comment agir de manière coordonnée ? Pas toujours facile, car chacun a son rythme, les actions prévues avec les parents et le 1er degré. Ce qu’on essaye de faire :

Proposition de déclaration commune des bahuts qui sortent de REP

Pour le maintien de l’éducation prioritaire, on continue !

Nous, salariés des établissements scolaires de Seine-Saint-Denis, sommes menacés de sortie des dispositifs d’éducation prioritaire.

Cette annonce a suscité une inquiétude et une colère dans tous nos collèges, tant chez les personnels que chez les parents.

Grèves reconductibles, occupation de nuit, blocage des établissements, manifestations, voilà quelles ont été nos réponses face à ces décisions iniques.

Nos protestations ont obligé la DSDEN à nous recevoir. Pourtant, les réponses apportées à nos représentants ne répondent pas à nos aspirations, simples à résumer : aucun collège, aucune école de Seine-Saint-Denis ne doit sortir de l’éducation prioritaire.

Les nouvelles propositions qui nous ont été présentées depuis hier, à savoir une convention signée pour quatre ans, ne sont pour nous qu’une façon d’accompagner en douceur la sortie de l’éducation prioritaire.

Nous refusons cette sortie et appelons à poursuivre la lutte pour le maintien de nos établissements et des écoles de nos quartiers au sein de l’éducation prioritaire.

Collège Paul Eluard Montreuil
Collège Courbet de Romainville
Collège Gérard Philippe d’Aulnay-sous-Bois
Honoré de Balzac à Neuilly-sur-Marne
Descartes à Tremblay

Les collègues ont reçu le soutien de l’équipe du collège Jean Zay de Bondy, qui est classé REP+ et revendique également qu’aucun établissement ne sort de l’éducation prioritaire.