SUD Education Solidaires SUD Education 77
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents (IATOSS, administratifs, ATRF) | Interprofessionnel | Notre journal | Pédagogie | Précaires et non titulaires | Santé et Handicap | Tous les personnels | COVID 19 | Réformes Lycée/Bac | Retraites |

Mobilisation réussie dans le 93 le 1er avril
Article publié le 4 avril 2011

Dans le 93, la mobilisation a été assez réussie mais essentiellement dans le 1er degré.

Lors du rassemblement devant l’IA,étaient présents des enseignants du 1er degré, des parents fcpe et des délégations d’établissement du second degré ,environ 200 personnes en tout.C’est au moins autant que le 18 mars qui était une mobilisation 2nd degré.

Il est vrai que dans le 93 seul SUD et la CGT appelaient à la grève contrairement au 94 où la dynamique unitaire a visiblement joué dans le 1er degré.

Cependant, Il semble que l’appel à la grève de SUD ait été très suivi sur plusieurs communes dans le 1er degré, étant donné le nombre de fermeture de classes et de postes de RASED supprimés et que les collègues soient passés outre le non appel du Snuipp, de FO et de l’UNSA .

L’AG que nous proposions a réuni environ une quarantaine de collègues, en majorité du 1er degré. Il en est sorti un appel proposé par Sud, à une intersyndicale départementale 1er et 2nd degré. Elle aura lieu sans doute vendredi 8 avril prochain. Y sera discuté, un appel unitaire dans la 2eme semaine de mai.

Sud, Cgt, Fo le snes 93 étaient présents et se sont engagés sur notre proposition d’intersyndicale.

L’AG a voté l’idée d’un appel 93 avec un appel au MEN sur l’après midi permettant aux autres départements notamment le 94 de se joindre à la mobilisation s’ils le souhaitent.

Voici la motion votée en AG 1er/2nd degré du Vendredi 1er avril (en présence de représentants syndicaux de SUD Education Créteil (93), de la CGT éduc’action 93, du SNES 93 et du SN-LC-FO 93 (40 à 50 personnes) :
 
Les personnels des écoles, collèges et lycées en grève ce vendredi 1er avril 2011 réunis en assemblée générale, appellent à poursuivre la mobilisation contre les mesures scandaleuses de carte scolaire décidées par l’inspecteur d’académie du 93 et par le recteur de Créteil lors des CTPD et CTPA.

L’AG appelle :

les organisations syndicales du 1er et du 2nd degré à se réunir en intersyndicale avant les vacances de Pâques
à décider d’un appel à la grève 1er/2nd degré dans la 1ère ou la 2ème semaine du mois de mai, avec des mobilisations locales le matin (notamment avec les parents d’élèves) et un rassemblement central au ministère de l’éducation nationale l’après-midi. Nous appelons les autres départements (notamment les collègues du Val-de-Marne) à nous rejoindre au ministère lors de cette journée de grève.

Ce texte a été adopté à l’unanimité moins 6 abstentions. Le SN-LC-FO soutient cette démarche mais ne souhaite pas s’associer à ce texte.
Une réunion intersyndicale est prévue le vendredi 8 avril.