SUD Education Solidaires SUD Education 77
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents (IATOSS, administratifs, ATRF) | Interprofessionnel | Notre journal | Pédagogie | Précaires et non titulaires | Santé et Handicap | Tous les personnels | COVID 19 | Réformes Lycée/Bac | Retraites |

Rentrée au collège Jean Moulin d’Aubervilliers : tout n’est pas si rose !
Article publié le 13 septembre 2014


Eiffage et le Conseil Général font de la com :

- Les personnels, les élèves et leurs familles essuient les plâtres…
- La rentrée au collège Jean Moulin s’est déroulée dans des conditions extravagantes, créant dès les premiers jours un climat délétère dans l’établissement.
- Le collège, construit en PPP, n’a pas été livré dans les temps. Sur le papier, peut-être, mais sûrement pas en réalité ! Sinon comment expliquer que :
- La démolition des bâtiments continue et les élèves reçoivent la poussière dans la cours de récréation,
- Des plaques sont tombées des faux plafonds dans les salles de classe, en plein cours,
- De nombreux ouvriers sont dans les locaux et effectuent des travaux qui peuvent se révéler dangereux pour les élèves (soudure, vaporisation de vernis…),
- Les risques d’intrusion sont réels (trous dans un mur, grille d’entrée non fonctionnelle),
- Des vols de matériel ont eu lieu à plusieurs reprises,
- La sécurité incendie n’est pas opérationnelle,
Les familles ne peuvent pas appeler le collège et la vie scolaire n’a pas de postes téléphoniques,
- Le déménagement n’est pas terminé, des cartons ont été égarés,
- Les ateliers de la Segpa ne sont pas terminés,
- Les personnels ont de nombreux problèmes de clefs, ce qui pose également des problèmes de sécurité,
- Le matériel informatique et le mobilier sont encore en cours d’installation


EGALEMENT : Le collège n’a pas assez de salles, ce qui pose de nombreux problèmes d’emploi du temps (changés 4 fois et toujours pas opérationnels).

Quid de la maintenance et de l’entretien du collège ? Que fait Eiffage ? Que fait le CG ? Pourquoi deux postes d’agents d’entretien ont été supprimés ?

Réponse du Conseil Général : « Tout va bien ! », ou « Tout ira mieux (bientôt) », ou encore « Prenez votre mal en patience ».

Ce n’est pas acceptable ! Personnels, parents, exigeons que la rentrée à Jean Moulin se déroule dans des conditions respectueuses des élèves et des personnels qui y travaillent !

La reconstruction du collège était passé en PPP (Partenariat Public Privé) il y a quelques années, et donc dans les mains d’Eiffage. Dès lors, cette entreprise de BTP, avec la bénédiction du CG, n’a eu de cesse de rabioter sur le nombre de salles, préférant une reconstruction sur site, sans déménagements, certes, mais permettant d’économiser les préfabriqués de remplacement (quelques millions d’euros) et contraignant ainsi encore un peu plus le projet architectural et le calendrier des travaux. Résultats : des emplois du temps qui ne fonctionnent pas depuis la rentrée, et un collège pas fini, et donc des personnels qui travaillent dans des conditions extravagantes pour ne pas déranger le plan com d’Eiffage et du CG.

tract rentrée J. Moulin